Le magasin et le showroom seront exceptionnellement fermés de 8h à 11h le 7 avril 2025.
Dans un monde hyperconnecté, où ordinateurs et téléphones occupent une place centrale, comment retrouver l’équilibre ? Billie Blanket et Caroline Watelet nous offrent une réponse inspirante avec leur nouveau livre, Vert Toit. Pour l'Heure Industrielle, elles livrent les secrets de ce guide pratique qui aide à reconnecter nos intérieurs à la nature.
Leur premier ouvrage, Toit et Moi, a connu un succès retentissant. En mêlant conseils et reportages, le livre explorait la psychologie de l’habitat à travers le prisme du feng shui.
Dans Vert Toit, le duo dévoile comment utiliser le cycle de la nature, et les cinq éléments qui le composent, pour apporter une nouvelle énergie à nos intérieurs.
Billie Blanket, journaliste et photographe, apporte sa vision créative et transversale de la décoration, tandis que Caroline Watelet, décoratrice spécialisée en feng shui et géobiologie, enrichit cette approche par son expertise technique.
Résultat ? Un guide pratique et inspirant, où chaque pièce de la maison devient l’opportunité de repenser son lien avec la nature.
Caroline Watelet - Dans Toit et Moi, nous abordions le rapport que nous avons avec nos maisons, comment elles nous nourrissent et nous ressemblent. Le livre introduisait une vision accessible, presque occidentalisée du feng shui. Nous avons eu envie de continuer l’aventure et d’aller un peu plus loin.
Ce nouvel ouvrage, Vert Toit, pousse la réflexion en abordant un aspect à la fois complexe et fascinant du feng shui : celui du cycle des cinq éléments. Nous voulions expliquer comment ces éléments – l’eau, le bois, la terre, le feu et le métal – interagissent pour créer des intérieurs harmonieux
Billie Blanket - De manière générale, nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature, souvent absorbés par nos téléphones et nos ordinateurs. Pourtant, la nature, c’est l’équilibre, c’est ce qui nous permet de nous ressourcer. En intégrant les cycles naturels dans nos maisons, on peut recréer ce lien vital.
Cette approche m’a permis de porter un nouveau regard sur la décoration car faire entrer la nature chez soi, ce n’est pas seulement ajouter des plantes vertes. Il y a aussi les essences de bois, les cristaux, le feu des bougies et des cheminées… Le livre explore la nature sous toutes ses coutures.
Caroline Watelet - Les cinq éléments fonctionnent comme un cercle vertueux : l’eau nourrit le bois, le bois nourrit le feu, le feu nourrit la terre, la terre nourrit le métal, et le métal nourrit à nouveau l’eau. Chaque élément se retrouve dans les matières, les couleurs, les formes, et dans les représentations. Par exemple, l’eau peut être intégrée avec des teintes de bleu et de noir. Le bois est représenté par les meubles, les plantes, ou des motifs végétaux. Le feu s’invite par des bougies, des cheminées ou des teintes chaudes comme le rouge et l’orange…
Billie Blanket - Ces éléments se complètent, s’équilibrent et peuvent même s’éteindre. Dans une pièce dominée par le bois, on peut ajouter des éléments de l’eau, comme des accessoires bleus ou noirs, pour équilibrer l’énergie. C’est une approche vraiment intéressante pour associer les couleurs, et je pense notamment aux architectes, pour qui cela peut être une source d’inspiration.
Billie Blanket - Ce deuxième livre est plus technique que le premier, le sujet est captivant mais complexe. Je ne suis pas spécialiste et mon regard presque naïf s’équilibre avec les connaissances techniques de Caroline. C’est ce qui nous a permis de rendre le sujet plus accessible. Le premier chapitre permet de comprendre le principe du cycle des éléments mais aussi de cartographier son intérieur pour mieux faire circuler l’énergie. Chaque élément a ensuite son propre chapitre : comment le décliner en déco, comment l’associer, etc…
Caroline Watelet - Sur le même principe que Toit et Moi, nous avons cherché à structurer des parties très découpées et pratiques, avec des schémas et de nombreuses inspirations. Nous avons aussi interviewé des personnes passionnantes, comme Ariane Dalle, directrice artistique des textiles Elitis ou Sylvie Chokron, directrice de recherche au CNRS, qui évoque notamment les bienfaits de la nature et de la lumière sur le cerveau.
Caroline Watelet - La lumière est essentielle dans un intérieur, c’est d’ailleurs un critère déterminant quand on choisit une maison. Dans Vert Toit, nous expliquons comment adapter l’éclairage en fonction des pièces pour créer une harmonie visuelle et énergétique. Par exemple, dans le feng shui, les pièces dites yin comme la chambre nécessitent une lumière tamisée pour favoriser le repos, tandis que les espaces fonctionnels comme la cuisine ou le bureau, plus yang, demandent un éclairage vif.
Billie Blanket - L’électricité devient elle-même un élément décoratif. Les interrupteurs et prises ne sont plus de simples éléments techniques, mais de véritables objets de design. On peut jouer sur les couleurs et les matières. Par exemple, un interrupteur en laiton va réveiller un mur bleu, en renforçant l’énergie de l’eau. S’il y a bien quelque chose que j’ai apprise lors de mes reportages photo : en décoration, tout est dans le détail. Plus c’est pensé, plus c’est joli !
Sur un mur bleu ou noir, symbole de l’eau, choisissez des interrupteurs aux finitions métalliques comme le laiton ou l’argent pour intensifier l’énergie fluide et apaisante. Dans une salle de bain, vous pouvez équilibrer la présence de l’eau avec un interrupteur en bois naturel ou dans des tons terreux comme le beige ou le terracotta.
Si votre pièce est dominée par des meubles en bois ou des plantes, optez pour des interrupteurs bleus ou noirs pour nourrir l’énergie du bois avec de l’eau. Sur un mur vert, un interrupteur en porcelaine blanche peut aussi équilibrer et stabiliser l’énergie, en apportant un contraste subtil.
Dans une pièce dominée par les couleurs du feu, comme le jaune ou le rose, ajoutez des touches de bois, ou même du vert, pour calmer l’énergie
Ajoutez des interrupteurs dans des couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, rose… sur un mur beige ou terracotta pour dynamiser une pièce et équilibrer l’énergie feu-terre. Le terrazzo, le marbre, les carreaux de ciment ou encore le zellige représentent aussi l'élément terre. Près d’un sol, d’un plan de travail ou d’une crédence, apportez une touche de feu.
Si votre décoration comporte déjà des éléments métalliques, associez-les avec des interrupteurs de l’élément terre pour équilibrer votre intérieur : des tons terreux, de la céramique, du Terrazzo, du béton...
Paiement 100 % sécurisé
CB ou virement