Technique
Avant toute chose, faites vérifier la conformité de votre installation par un professionnel.
- Vérifiez le type et la profondeur des boîtes d’encastrement scellées dans vos murs. La plupart de nos produits se fixent sur boîtier standard (sauf mention d’un boîtier spécial), cependant, certains produits nécessitent une profondeur de 50mm. Fixer un interrupteur ou prise dans une boîte trop petite risque d’endommager l’appareillage ou le câblage en l’écrasant.
- Vérifiez également pour les produits qui nécessitent une mise à la terre obligatoire, que votre installation est bien reliée à la terre par une liaison équipotentielle (câble vert/jaune).
- Si vos boîtiers d’encastrement sont anciens, vérifiez qu’ils permettent bien de fixer votre appareillage à l’aide de vis et non de griffes.
- Enfin, vérifiez la forme de votre boite d’encastrement. En effet, si vous souhaitez installer de l’appareillage rond et que vos boîtes d’encastrement sont carrées, il se peut que vos plaques rondes ne recouvrent pas le boîtier et que les angles dépassent !
Avant toute chose, le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel. Pour qu'il puisse jouer son rôle protecteur, toutes les canalisations, masses métalliques et éclairages de la salle d'eau doivent être reliés à la terre par liaison équipotentielle (fil vert/jaune).
Pour améliorer votre sécurité, la norme NF C 15-100 distingue 3 volumes différents dans la salle de bains, selon leur distance d’un point d’eau :
- Volume 0 - zone de réception de l’eau dans la baignoire ou douche : uniquement les appareils TBTS (très basse tension de sécurité) 12v, type rasoir ou petit appareil à piles pour écouter de la musique par exemple. Sous le volume 0 (sous la baignoire par exemple), aucun appareil ou équipement électrique n’y est autorisé.
- Volume 1 - zone de projection d’eau, au-dessus du volume 0, jusqu’à une hauteur de 2.25m au-dessus du sol : seuls les équipements électriques de type IPx5 sont autorisés (prises étanches IP65 par exemple)
- Volume 2 - zone de projection d’eau sur les côtés, jusqu’à 60cm d’un point d’eau : on peut installer des appareils électriques de type IPx4 : prise à clapet IP44, interrupteur avec joint d’étanchéité IP44 ou prise rasoir avec transfo de séparation. - Hors volume : appareils électriques de classe I suffisent (interrupteur et prise classiques), aucune obligation d’installer des appareils électriques de type IP
La mise à la terre est imposée depuis 1969 pour toute installation électrique de basse tension des locaux d’habitation neufs. En d’autres termes, toute maison et tout immeuble d’habitation construit après cette date sont a priori raccordés à la terre. À l’origine, seules les pièces d’eau (salles de bain et cuisine dans certains cas) devaient faire l’objet d’une mise à la terre. Depuis 1991, toutes les pièces d’un logement sont reliées à la terre : les pièces d’eau, aussi bien que les pièces sèches (salon, chambres…). Concrètement, cela signifie que toutes les pièces de votre maison ou appartement sont équipées de prises de courant murales avec terre, composées de deux pôles et d’une tige de terre.
Pour les maisons et appartements anciens bâtis avant 1969, n’ayant jamais fait l’objet d’une rénovation électrique, il est vivement recommandé de les mettre à la terre afin de sécuriser l’installation électrique, par un électricien qualifié.
L’interrupteur va-et-vient permet de contrôler un circuit d’éclairage depuis 1 ou 2 points de commandes. Sa manette bascule quand on appuie dessus (On/Off) Le poussoir, ou bouton poussoir, permet de contrôler un circuit d’éclairage par l’intermédiaire d’un télérupteur, d’une minuterie, d’un contacteur, etc… On le rencontre notamment dans les circuits qui comportent plus de 2 points d’allumage (couloir, cage d’escalier, grandes pièces avec plusieurs entrées). Sa manette revient toujours dans sa position initiale car son mécanisme est composé d’un ressort. Raccordé à un télévariateur, le poussoir permet de pouvoir faire varier l’intensité lumineuse : un appui court > vous allumez ou éteignez ; un appui long > la lumière varie progressivement ou dégressivement.
Assurez-vous que les sources lumineuses que vous souhaitez varier sont bien « dimmables » (variables).
Il vous suffit ensuite de remplacer le mécanisme de votre interrupteur par un bouton poussoir au niveau de la commande d’éclairage, et de relier le poussoir à un micromodule de variation intégré dans le fond de la boîte d’encastrement.
Très différente d’une installation encastrée, une installation en saillie ne nécessite pas de percer le mur ou de réaliser des saignées dans les murs pour poser les prises et interrupteurs. Il suffit de relier au mécanisme les fils électriques par l’intermédiaire de moulures, de tubes ou l’utilisation de fils ignifugés. L’appareillage électrique est alors positionné sur la paroi du mur et dépasse de quelques centimètres. Privilégiée dans les logements anciens, elle nécessite tout de même le respect des normes.