Conseils

Avant toute chose, le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel. Pour qu'il puisse jouer son rôle protecteur, toutes les canalisations, masses métalliques et éclairages de la salle d'eau doivent être reliés à la terre par liaison équipotentielle (fil vert/jaune). Pour améliorer votre sécurité, la norme NF C 15-100 distingue 3 volumes différents dans la salle de bains, selon leur distance d’un point d’eau : 

- Volume 0 - zone de réception de l’eau dans la baignoire ou douche : uniquement les appareils TBTS (très basse tension de sécurité) 12v, type rasoir ou petit appareil à piles pour écouter de la musique par exemple. Sous le volume 0 (sous la baignoire par exemple), aucun appareil ou équipement électrique n’y est autorisé. 

- Volume 1 - zone de projection d’eau, au-dessus du volume 0, jusqu’à une hauteur de 2.25m au-dessus du sol : seuls les équipements électriques de type IPx5 sont autorisés (prises étanches IP65 par exemple) 

- Volume 2 - zone de projection d’eau sur les côtés, jusqu’à 60cm d’un point d’eau : on peut installer des appareils électriques de type IPx4 : prise à clapet IP44, interrupteur avec joint d’étanchéité IP44 ou prise rasoir avec transfo de séparation. 

- Hors volume : appareils électriques de classe I suffisent (interrupteur et prise classiques), aucune obligation d’installer des appareils électriques de type IP

Voir nos produits étanches

La norme NF C 15-100 établit les règles et les normes à appliquer pour les installations électriques. 

Si vous souhaitez installer une prise électrique en extérieur, assurez-vous qu’elle soit protégée par un circuit dédié et respectez la hauteur fixée par la norme (prise de plus de 20A : 12cm minimum depuis un sol fini). La prise électrique doit être dotée d’un IP55 au minimum. Cet indice de protection garantit une étanchéité de la prise contre les jets d'eau : pluies, arrosage automatique, ainsi qu’à la poussière ambiante. La pose et le serrage des vis doivent être adaptés afin de conférer à la prise l’indice de protection attendu. Enfin, prévoyez de commander votre installation électrique extérieure par une commande intérieure facile d’accès, afin de pouvoir mettre rapidement hors tension votre installation en cas d’avaries en votre absence.

Voir nos produits étanches

Même si l’appareillage électrique se pose une fois la peinture bien sèche, il est important de choisir votre appareillage électrique dès le début de votre projet. En effet, l’installateur doit prévoir le type et la profondeur de boîte d’encastrement, et si une mise à la terre est nécessaire au niveau des commandes d’éclairage. Déterminer suffisamment tôt ces éléments prévient de mauvaises surprises ou déceptions au moment de la pose.

Avant toute chose, faites vérifier la conformité de votre installation par un professionnel. Vérifiez le type et la profondeur des boîtes d’encastrement scellées dans vos murs. La plupart de nos produits se fixent sur boîtier standard (sauf mention d’un boîtier spécial), cependant, certains produits nécessitent une profondeur de 50mm. Fixer un interrupteur ou prise dans une boîte trop petite risque d’endommager l’appareillage ou le câblage en l’écrasant. Vérifiez également pour les produits qui nécessitent une mise à la terre obligatoire, que votre installation est bien reliée à la terre par une liaison équipotentielle.

100% sécurisé 

Paiement par CB ou virement

Service client 

+33
(0)1 43 87 44 17

Nous rencontrer

Prendre rendez-vous